Le showroom des tendances

Le showroom des tendances

Accueil » Visiter » Animations » Le showroom des tendances

LA MAISON (RÉ)ENCHANTÉE

 

Permacrise, VUCA (Volatility, Uncertainty, Complexity and Ambiguity), polycrise… De nouveaux termes pour de nouveaux maux.

Face à un sentiment d’effondrement – du fait des interactions entre les crises énergétiques, climatiques, économiques, géopolitiques et sociales – la nécessité de réinvestir des sentiments tels que la joie et le bonheur apparait comme une stratégie de survie.

Alors que la pandémie est venue brouiller le rapport que nous entretenions avec notre intérieur, un design plus expressif et sensoriel replace la maison au centre des préoccupations pour transformer nos lieux de vie en lieux de rêve, offrir des expériences immersives et curatives, personnalisées et surprenantes.

 

Un nouveau rapport à l’espace et à l’objet, au service du plaisir, de l’expressivité et du bien-être émotionnel.

Un espace de 150 m2 pour explorer les réponses de la jeune création aux nouvelles façons de vivre son intérieur.

COLOR BOOST

Radicalement optimistes, plusieurs artistes, architectes et designers portent haut le droit à la rêverie ou à l’échappée belle.

Références régressives, philosophie récréative et audaces chromatiques expriment une jouissance décomplexée synonyme de liberté et de plaisir.

SENSIBILITÉ AUGMENTÉE

Après une longue période de privation sensorielle, explorations artisanales et technologiques allient innovation et créativité pour des expériences de plus en plus multisensorielles.

Nouvelles formes, sensations, perceptions, jeux de matières et textures offrent la possibilité d’une sensorialité augmentée.

VIBRATIONS EXTRAORDINAIRES

Empruntant à l’art abstrait, jeux de lignes, d’échelle de géométries et effets graphiques chahutent l’artisanat pour proposer un nouveau langage créatif.

Renouant avec la spontanéité, marques et designers transforment chaque support en canevas où couleur et stylisation célèbrent une naïveté et un ludisme magnifiés.

SYMBIOCÈNE CALLING

Alors que les rapports se multiplient pour réaffirmer l’urgence climatique, l’éco- anxiété prend refuge dans un besoin d’entrer en symbiose avec le vivant pour développer une nouvelle relation à la nature : de l’extraction à l’interconnexion et l’empathie.

Écoresponsabilité et écoconception deviennent alors des prérequis – qui plutôt que d’entraver la créativité – soutiennent une célébration du vivant.