Le salon

Le salon

Accueil » Le salon

Fort de son histoire, le salon Amenago est LA référence régionale parmi les salons dédiés à l’habitat et à l’art de vivre. Un rendez-vous incontournable annuel qui offre à tous, les clés pour rénover, aménager, décorer son intérieur et le rendre toujours plus agréable.

17 ANS
D’ÉXPÉRIENCE

AMENAGO détient un historique fort sur le territoire des Hauts-de-France qui découle – indirectement – de la foire commerciale de Lille créée en 1925 par Louis Delepoulle et Edouard Bouchery. Cette foire avait à l’époque un grand impact sur la consommation : les industriels, commerçants et artisans pouvaient faire connaître leur production et on y venait du Nord, du Pas de Calais, mais aussi des autres régions et pays voisins.

Dans les années 50-60, la foire de Lille devient un événement incontournable. On y expose des véhicules neufs, les nouveautés en matière de radio et de télévision, d’électroménager… Et certains stands permettent de découvrir les régions et les pays. Deux temps forts avaient lieu par an : la foire de Lille, fin avril début mai, et le salon du confort ménager et de l’enfant, en novembre.

Avec l’évolution du commerce, de la distribution et de la publicité, la foire a peu à peu perdu son intérêt et s’arrêta en 1997.
AMENAGO est l’héritier du salon du confort ménager qui existait depuis novembre 1952. La date de l’événement est historique et reste inchangée depuis.

En 2021, après 2 ans d’absence suite à la crise du covid-19, AMENAGO fait son grand retour. Les salons satellites qu’étaient 100% Déco, 72h construction et Envies Culinaires sont devenus des temps forts d’Amenago et leur appellation « salon » est définitivement révolue.

Ce nouvel AMENAGO rassemble aujourd’hui 5 grands secteurs phares de l’habitat : l’aménagement intérieur et extérieur, la rénovation, le mobilier et l’énergie. Mais AMENAGO c’est aussi le salon des nouvelles inspirations et des tendances pour la maison où l’on vient découvrir et se faire plaisir grâce à une offre foisonnante dédiée à l’art de vivre et de recevoir, cher à la région.

Les chiffres clés

Le salon de la maison Amenago porte avec fierté une riche histoire qui remonte à plusieurs générations. C’était autrefois l’espace où la famille se réunissait pour des moments de partage et de convivialité.

200

Exposants régionaux

28 000

Visiteurs

17

Années d’expertise

9

Jours d’exposition
et d’opportunités

2

Temps forts
Le Pop-up Art & Déco
et la Halle Gourmande

le salon en images

NOS PARTENAIRES

Logo BFM Grand Lille
Logo Chérie FM
Logo ISSI MAG
Logo Maison à part
Logo Pop Magazine

Ils parlent de nous

05/11/2023 – BFM TV Grand Lille

04/11/2023 – JT France 3 12/13

05/11/2023 – WEO